CAMPAGNE ANNUELLE CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
LANCEMENT
Une campagne internationale
Chaque année depuis maintenant huit ans, la communauté internationale organise, sous l'égide des Nations Unies, un front commun contre la violence faite aux femmes.
Ainsi, entre deux dates symboliques, le 25 novembre, Journée internationale de la Non-violence à l'égard des femmes, et le 10 décembre, Journée internationale des Droits de l'Homme, un grand nombre d'activités seront organisées dans le monde pendant les 16 jours d'Activisme contre la Violence faite aux Femmes.
En RDC...
Cette campagne internationale est relayée au Congo par les ONG proches du Réseau Action Femmes (RAF) qui ont tout mis en oeuvre pour que soient entendues pendant les deux prochaines semaines, leurs multiples dénonciations de la violence faite aux femmes.
Qu'on la retrouve au sein même de la famille (pratiques traditionnelles, inceste) ou dans la communauté (violence, harcèlement, exploitation), ou qu'elle soit exercée par l'État (détention, torture), qu'il s'agisse de la celles perpétrées dans les situations de conflit armé ou encore de violations du droit à la santé ou à l'éducation, la violence contre les femmes se produit dans tous les aspects de leur vie et englobe les abus dans les domaines des droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux.
Pleins feux sur les violences sexuelles
La thématique spécifiquement retenue à l'occasion de la campagne nationale 2003 concerne plus particulièrement les violences sexuelles contre les femmes et les petites filles.
Personne n'ignore que nombre de violations des droits humains, pendant les conflits qui ont ensanglanté (et ensanglantent encore) le pays, concernaient ces dernières, nombreuses à avoir été victimes de viols, entre autres armes de guerre.
Et c'est hier, mardi 25 novembre, au Collège Boboto que la campagne a été lancée officiellement, devant un large public de femmes attentives (mais aussi d'hommes solidaires!), en présence de Madame la Ministre à la Condition Féminine et à la Famille, d'une représensante de Madame la Ministre des Droits Humains et des porte-paroles des agences des Nations Unies.
Au vu de la réussite de cette première matinée, cette ambitieuse et généreuse campagne trouvera à n'en pas douter une réception efficace.
Le Portail Internet de la Société Civile en RDC s'engage à soutenir ces efforts en offrant une visibilité maximale aux compte-rendus des différents événements de la campagne. Nous espérons que toutes et tous relayeront l'information que nous tacherons de mettre à jour régulièrement :
- Présentation de la campagne 16 jours d'Activisme contre la Violence faite aux femmes
- Le lancement de la campagne dans la presse kinoise
- Echos de la Campagne
- Les détenues de Makala s'expriment
- Sensibilisation à la Mosquée
- A propos du RAF et des suites de la campagne

